Jeudi 30 juin dernier, un décret officialisant la prolongation de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation a été publié.
Comme l’avait annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt à l’antenne d’RTL, ce décret acte le maintien de l’aide à l’embauche d’apprentis et de contrats pro pendant au moins 6 mois (jusqu’au 31 décembre 2022).
Cette aide consiste en une prime allant de 5000 euros pour l’embauche d’un mineur à 8000 € pour le recrutement d’un apprentis majeur, versée aux employeurs la première année du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Quels sont les contrats concernés ?
- Les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...).
- Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.
Cette aide avait été critiquée dans un rapport publié le 23 juin par la Cour des comptes mais cela n’a pour le moment pas freiné l’exécutif dans sa volonté de rallonger ce dispositif de minimum 6 mois supplémentaires.
Pour rappel, l'an dernier, 718.000 contrats d'apprentissage ont été signés, soit une hausse spectaculaire de 37% par rapport à 2020, après déjà +42% cette année-là, selon le bilan réalisé par le ministère du Travail et communiqué le mercredi 2 février.
Ces aides à l’apprentissage ont cependant un coût pour les finances publiques et le gouvernement, pour pallier ce déficit, compte diminuer de façon drastique les dépenses affectées à l’apprentissage en limitant notamment à 10% au total les niveaux de prise en charge accordées aux organismes de formation.
Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14253