Le Label Engagé RSE est l’une des grandes références aujourd’hui pour évaluer le niveau de maturité des démarches RSE des organisations, en s'appuyant sur la norme ISO 26000. Il est destiné à toutes les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises, d'associations ou de territoires, indépendamment de leur niveau de maturité en RSE, de leur taille ou de leur secteur d'activité.
POURQUOI ETRE LABELISE « ENGAGE RSE »
Être labellisé Engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.
Renforcer sa crédibilité
Le label atteste de l'engagement réel de l'organisation en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises et offre une reconnaissance officielle de ses efforts auprès des parties prenantes internes et externes.
Structurer sa démarche RSE
Il aide à clarifier et à formaliser les actions mises en place, en fournissant un cadre pour évaluer et améliorer continuellement la performance RSE de l’organisation.
Valoriser ses actions
En obtenant ce label, l'organisation peut mettre en avant ses engagements et ses actions responsables, ce qui peut renforcer sa réputation auprès des clients, partenaires, collaborateurs et investisseurs.
Attirer de nouveaux partenaires et clients
Un label reconnu comme Engagé RSE peut être un critère différenciant dans un environnement où les clients et les entreprises accordent de plus en plus d'importance aux démarches éthiques et responsables.
Améliorer la performance globale
La démarche d'évaluation et d’amélioration continue permet d'optimiser les processus internes et de mieux répondre aux attentes des parties prenantes, ce qui peut également générer des gains opérationnels.
Répondre aux attentes légales et réglementaires
Il aide à se conformer aux normes et exigences en matière de développement durable, tout en anticipant les futures réglementations sur la RSE.
LES PRINCIPAUX ENGAGEMENTS EVALUES
Le Label Engagé RSE repose sur un référentiel regroupant 55 critères d’évaluation, permettant de challenger l’organisation sur l'ensemble des principes et questions centrales de la norme internationale ISO 26000.
L’organisation est évaluée sur sa capacité à :
• Identifier ses propres enjeux de RSE en fonction de son contexte et des attentes de ses parties prenantes essentielles (collaborateurs, clients, fournisseurs, financeurs, collectivités locales, etc.)
• Déployer des pratiques managériales et opérationnelles pertinentes par rapport à ces enjeux
• Piloter les résultats associés afin d’améliorer sa performance globale.
Chacun des volets de la RSE est analysé au niveau de l’ensemble des activités :
• La stratégie / gouvernance
• La mise en œuvre des pratiques concrètes de RSE et le déploiement managérial
• La prise en compte de la RSE au sein des pratiques RH et des conditions de travail
• Le déploiement opérationnel de ces pratiques au sein des process de production
• La mise en œuvre de l’ancrage territorial.