A compter du 1er novembre 2025, la profession pharmaceutique entre dans un nouvelle phase d’évolution avec la mise en place d’une nouvelle classification des emplois en officine.
Cette évolution, issue de l’avenant du 28 avril 2025 portant révision de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine, a pour objectif de moderniser les grilles de classification, de valoriser les parcours professionnels et de faciliter les évolutions de carrière. Cet avenant introduit en effet une nouvelle grille de classification, intitulés de poste et niveaux de rémunération de nombreux salariés.
Ainsi, à compter du 1er novembre 2025, toutes les officines devront appliquer cette nouvelle classification des emplois.
Les principales évolutions par métier : Présentation de la nouvelle classification des emplois de la pharmacie d’officine
Les préparateurs / techniciens en pharmacie
Les préparateurs et techniciens voient leur début de carrière accéléré et leur rémunération revalorisée :
Les préparateurs et techniciens voient leur début de carrière accéléré et leur rémunération revalorisée :
- Actuellement, les préparateurs en pharmacie entrent dans la profession au coefficient 240. à compter du 1er novembre 2025, ce coefficient est supprimé. Désormais, le début de carrière d’un préparateur est fixé au coefficient 250 ;
- Dès la seconde année d’exercice, les préparateurs en pharmacie passeront automatiquement au coefficient 260, puis au coefficient 270, un an après ;
- A partir de 4 années de pratique professionnelle (ou deux années de pratique professionnelle au coefficient 270), les préparateurs passeront au coefficient 280, contre 9 années auparavant ;
- Après 28 années de pratique professionnelle, la nouvelle classification prévoit l’accès obligatoire au statut d’assimilé-cadre, avec le coefficient 330 ;
- Une fois le coefficient 330 atteint, le préparateur continuera à évoluer dans le statut d’assimilé-cadre jusqu’au coefficient 350, accessible après 38 années de pratique professionnelle ;
- Enfin, la nouvelle classification prévoit d’attribuer le statut cadre, coefficient 400, à un préparateur en pharmacie qui répond à la définition des cadres non-pharmaciens, classe A, ou sur décision de l’employeur.
Les pharmaciens adjoints
Comme pour les préparateurs et techniciens en pharmacie, les pharmaciens adjoints voient leur début de carrière accéléré et leur rémunération revalorisée :
Les pharmaciens adjoints classés en position I :
- Actuellement, les pharmaciens adjoints entrent dans la profession au coefficient 400, puis après 1 an dans l’échelon précédent au coefficient 430. A compter du 1er novembre 2025, ces coefficients sont supprimés.
- Désormais, le début de carrière d’un pharmacien adjoint est fixé au coefficient 470 ;
- Après 1 an de pratique professionnelle, les pharmaciens adjoints passeront automatiquement au coefficient 500, contre 6 années auparavant ;
- La nouvelle grille de classification prévoit des nouveaux paliers avec les coefficients 520, 530, 540 et 550 ;
- La nouvelle classification allonge le plan de carrière des pharmaciens adjoints classés en position I, qui s’étend désormais jusqu’au coefficient 550, accessible après 20 années de pratique professionnelle.
Les pharmaciens adjoints classés en position II :
- A compter du 1er novembre 2025, les pharmaciens adjoints classés en position II, classe A accèderont directement au coefficient 520 au lieu du coefficient 500 ;
- La nouvelle classification fixe un plan de carrière pour les pharmaciens adjoints classés en position II, classe A qui les conduira jusqu’au coefficient 550 après 15 années de pratique professionnelle ;
- Les pharmaciens adjoints qui relèvent de la position II, classe B, restent classés au coefficient 600. Quant aux pharmaciens adjoints qui relèvent de la position III, ils seront classés au coefficient 800.
Autres postes
Les autres fonctions (employés administratifs, rayonnistes, magasinier, etc.) bénéficient également d’une revalorisation de leurs coefficients, et de leurs intitulés de poste.
En cas de changement de statut, il conviendra d’effectuer les formalités suivantes :
- Indiquer cette évolution dans un courrier d’information à adresser au salarié au plus tard avec le bulletin de paie de novembre 2025 ;
- Informer votre assureur et votre gestionnaire de paie afin de procéder à l’affiliation de votre salarié aux garanties de protection des cadres ou assimilés cadres ;
- Transmettre au salarié les notices d’information correspondantes.
Points de vigilance : certains changements de classification peuvent conduire à une évolution vers le statut de cadre ou assimilé-cadre. Ce point requiert une attention particulière, car il a des incidences sur la protection sociale des salariés concernés (prévoyance, mutuelle, retraite supplémentaire, etc.).
Rappel de la notion de pratique professionnelle
Plusieurs métiers de la classification des emplois de la pharmacie d’officine offrent aux salariés la possibilité d’évoluer selon un plan de carrière structuré en plusieurs échelons, chaque échelon étant associé à un coefficient hiérarchique minimum.
La progression d’un échelon à l’autre et donc, d’un coefficient à l’autre, dépend du nombre d’années de pratique professionnelle acquise dans l’échelon précédent.
Cette pratique professionnelle s’entend comme la pratique effective acquise par le salarié dans l’emploi considéré, indépendamment du nombre d’officines dans lesquelles il a été employé et de sa durée du travail.
à chaque changement d’officine, la pratique professionnelle ne repart pas à zéro. Elle se rapporte à la carrière du salarié accomplie au sein d’un même emploi de la classification.
Mise en oeuvre de la nouvelle classification
1. Identifier les salariés concernés dans la classification actuelle
Il convient de réaliser un état des lieux des postes et coefficients actuels des salariés, ainsi que de leurs nombres d’années de pratique professionnelle (Cliquer sur le bouton "Lire le PDF" en bas de page pour télécharger le tableau).
Cette vérification concerne l’ensemble des salariés d’une officine, que ce soit les pharmaciens adjoints, les préparateurs ou les employés administratifs, techniciens et personnels de service.
2. Situer chaque salarié dans la nouvelle grille et appliquer les nouveaux coefficients
Il convient d’identifier la place qu’occupe votre salarié dans la classification actuelle et d’identifier la place qu’occupera ce dernier à compter du 1er novembre 2025 dans la nouvelle classification.
Point de vigilance : la mise en œuvre de cette nouvelle classification ne doit entrainer pour le salarié aucune rétrogradation de statut, ni de coefficient. De même que ce dernier ne peut se voir imposer une modification de ses tâches et responsabilités (notamment en cas de changement d’intitulé de l’emploi occupé).
3. Informer chaque salarié
Une fois le positionnement établi, chaque salarié concerné doit recevoir une information écrite individuelle. Ce courrier doit mentionner le nouvel intitulé de l’emploi, la position, l’échelon, le coefficient et le statut applicable à compter du 1er novembre 2025.
Cette modification résultant d’un accord collectif, les salariés ne peuvent pas la refuser, et leur refus n’aurait aucune conséquence.

