Durant la période de confinement qui doit normalement prendre fin le 11 mai prochain, les établissements scolaires ont dû fermer leurs portes contraignant les parents à rester chez eux afin de s’occuper de leur.s enfant.s.
Jusqu’au 30 avril, ses parents pouvaient bénéficier d’un arrêt de travail et d’une indemnisation par leur employeur en complément de la part de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire.
Activité partielle pour les salariés en arrêt pour garde d’enfant.s
D’après le communiqué presse diffusé par le gouvernement le 17 avril 2020, les personnes qui bénéficiaient d’un arrêt de travail pour garder leur.s enfant.s doivent être placés en chômage partiel à compter du 1er mai 2020. Le délai de carence qui s’applique normalement à ce type d’arrêt de travail avant la distribution des indemnités journalières de sécurité sociale (3 jours) et de la part employeur (7 jours) est annulé.
Depuis le 1er mai, les personnes en arrêt de travail pour garde d’enfant.s seront donc désormais en activité partielle et recevront une indemnité équivalente à 70% du salaire brut (84% du salaire net). C’est à l’employeur de verser cette indemnité à ses salariés puis à se faire rembourser intégralement par l’État.
Le gouvernement a également précisé dans son communiqué de presse que les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public en arrêt de travail pour garder leurs enfants pourront continuer à être indemnisés dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Crédit photo : Marina Andrejchenko / stock.adobe.com